Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Frébault Jean
Publication date 27/06/2018
EAN: 9782281142051
Availability Available from publisher
L’acte d’aménager doit contribuer à faire société. Tel est le postulat de ce livre.Preuves à l’appui, à travers une diversité d’expériences relatées, de témoignagesconviés, il démontre que les enjeux d’inclusion sont partout : dans le logement,dans l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMONITEUR
Page Count152
Languagefr
AuthorFrébault Jean
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/06/2018
Weight520 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 16.00 x 26.00 cm
L’acte d’aménager doit contribuer à faire société. Tel est le postulat de ce livre.Preuves à l’appui, à travers une diversité d’expériences relatées, de témoignagesconviés, il démontre que les enjeux d’inclusion sont partout : dans le logement,dans la production de l’espace public, dans l’occupation des rez-de-chausséed’immeubles, dans la manière de faire vivre les équipements.Non, le risque qu’une opération d’aménagement contribue à l’exclusion et à ladiscrimination n’est pas une fatalité !Deux figures sont convoquées, en paroles et en images : l’aménageur, à qui estenjoint de se débarrasser de sa posture technicienne pour actionner toutes lesmarges de manoeuvre en sa possession et de rechercher une « ingénierie del’intelligence » ; et l’habitant – certains habitants en situation de précarité, dontles parcours apparaissent comme un encouragement à entrer dans les enjeuxde l’inclusion. Aménageurs et habitants sont ici incarnés.Ce livre à multiples voix est un acte d’engagement – un manifeste – pour quela ville produite soit plus solidaire et plus respectueuse de tous ; pour que lafabrique urbaine soit affaire de tactique et de temps autant que de spatialité.Et si les aménageurs faisaient « pousser la ville » avec la même attentionbienveillante qu’on fait pousser les arbres !