Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

(Ré)concilier architecture et réhabilitation de l'habitat

Moley Christian
Publication date 15/03/2017
EAN: 9782281141269
Availability Available from publisher
La recherche d’efficacité énergétique et de confort mais aussi le manque de terrains pour construire des logements incitent à procéder à la réhabilitation ou à la requalification, associée à des extensions, surélévations, etc. Dans ce type d’opératio... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMONITEUR
Page Count288
Languagefr
AuthorMoley Christian
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/03/2017
Weight804 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 16.00 x 26.00 cm
La recherche d’efficacité énergétique et de confort mais aussi le manque de terrains pour construire des logements incitent à procéder à la réhabilitation ou à la requalification, associée à des extensions, surélévations, etc. Dans ce type d’opérations lourdes, les enjeux architecturaux sont importants, bien que ce champ soit considéré, le plus souvent, comme peu propice à l’ambition créative.Cet ouvrage propose une réflexion théorique et pratique sur la place de l’architecture dans la requalification de l’habitat collectif en rassemblant une analyse détaillée d’environ 200 opération parmi les plus marquantes. Centré principalement sur l’habitat des Trente Glorieuses (1946-1975), ce bilan critique :- explique les raisons historiques de l’absence de l’architecture lors des opérations de réhabilitation, l’évolution du contexte favorable à la requalification des logements ;- propose une étude comparative de réalisations aux qualités architecturales reconnues, classées par type et niveau d’interventions - de l’immeuble (logement, parties communes) aux abords immédiats (pieds d’immeubles, résidentialisation) jusqu’à l’aménagement urbain dans le cas d’extensions neuves ;- met en évidence des éléments de conception architecturale communs, lesquels permettent de définir les bases d’une théorisation de la prise en compte de l’architecture et d’offrir des outils opérationnels au regard des enjeux visés (agrandissement de logements, création d’annexes extérieures privatives, diversification de l’offre, mixité de l’habitat, etc.).