Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La nouvelle gestion publique locale

Huteau Serge
Publication date 19/03/2008
EAN: 9782281126303
Availability Available from publisher
Certains ont qualifié de « révolution copernicienne » la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), en se référant seulement à la réforme budgétaire qu'elle introduit. Or, cette dernière modifie en profondeur les pratiques de la gestion publ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMONITEUR
Page Count680
Languagefr
AuthorHuteau Serge
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date19/03/2008
Weight801 g
Dimensions (thickness x width x height)3.50 x 15.00 x 21.00 cm
LOLF et collectivités territoriales
Certains ont qualifié de « révolution copernicienne » la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), en se référant seulement à la réforme budgétaire qu'elle introduit. Or, cette dernière modifie en profondeur les pratiques de la gestion publique, répondant ainsi aux attentes des consommateurs, des contribuables, des citoyens. À n'en pas douter, la LOLF s'appliquera, à terme, aux collectivités territoriales, elles qui assurent un nombre croissant de compétences, gèrent des budgets toujours plus importants, ont l'obligation d'avancer sur la voie de la réforme de leurs modes de gestion et dans celle de l'évaluation de leurs performances. D'ailleurs, comment les collectivités territoriales pourraient-elles rester à l'écart du mouvement amorcé au niveau de l'État ou de la Sécurité sociale avec la loi organique relative aux lois de finances d'août 2001 ou la loi organique relative aux lois de financement de la Sécurité sociale d'août 2005 ? Mais tout n'est pas aussi simple... La multiplicité des acteurs locaux (36 500 communes, 18 000 syndicats, 2 500 EPCI à fiscalité propre, 100 départements...) suppose une adaptation des référentiels d'une structure à l'autre et, surtout, la mise en place de nouveaux outils, les collectivités ne disposant pas toutes des mêmes moyens et ne poursuivant pas les mêmes objectifs.