Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Enseigner une langue à des fins professionnelles - Livre

Mourlhon-dallies Florence
Publication date 13/08/2008
EAN: 9782278062713
Availability Out of Print
Après une définition de la nature d'une langue professionnelle, l'auteur analyse les spécificités du discours professionnel et propose une véritable démarche de formation en FOS.Comment enseigner une langue à des publics adultes déjà dans la vie acti... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDIDIER
Page Count352
Languagefr
AuthorMourlhon-dallies Florence
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date13/08/2008
Weight437 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 13.50 x 22.00 cm
Après une définition de la nature d'une langue professionnelle, l'auteur analyse les spécificités du discours professionnel et propose une véritable démarche de formation en FOS.Comment enseigner une langue à des publics adultes déjà dans la vie active (ou en train de se professionnaliser) quand cette langue est apprise avant tout pour des raisons professionnelles ?A partir d'un état des lieux des différentes méthodologies mobilisées à cet effet ces quarante dernières années (chap. 1 à 3), l'auteur s'attache à intégrer dans le champ de la didactique les évolutions récentes de l'activité de travail (chap.4) et revisite l'analyse des discours professionnels (chap. 5 et 6). Ce cadre conceptuel précisé, une démarche d'ingénierie de formation pour l'enseignement des langues est exposée, avec ses objectifs propres et ses contenus privilégiés (chap. 7 à 9). Il est alors possible d'entrer dans le détail des séquences de formation, tant au point de vue des formes de progression à envisager que de la difficulté à élaborer des activités et des exercices adaptés (chap. 10). Le dernier chapitre aborde enfin la question de l'évaluation et propose un tour d'horizon des principaux diplômes et spécifications en jeu.Si la reflexion est illustrée principalement par des exemples relevant de l'énseignement du francais, l'enseignement de l'anglais est également pris en considération au plan de l'histoire des méthodologies, avec l'évocation des évolutions de l'English for specific purposes (EsP) et différentes analyses du matériel édité, en anglais du tourisme et en anglais médical notamment.Publics :- chercheurs en didactique des langues- enseignants de langues (pour adultes)- spécialistes de l'analyse des discours professionnels- formateurs en enreprise- décideurs institutionnels et responsables de plans de formation en entreprise