Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'approche par compétences dans l'enseignement des langues - Livre

Beacco Jean-Claude
Publication date 11/07/2007
EAN: 9782278058105
Availability Out of Print
Enseigner à partir du CECRL Cet ouvrage propose de décrire, de manière opérationnelle, des démarches méthodologiques pour organiser les enseignements des langues par compétences spécifiques, perspective adoptée de facto avec le CECRL.Le Cadre europée... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDIDIER
Page Count308
Languagefr
AuthorBeacco Jean-Claude
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date11/07/2007
Weight388 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 13.50 x 22.00 cm
Enseigner à partir du Cadre commun de référence pour les langues
Enseigner à partir du CECRL Cet ouvrage propose de décrire, de manière opérationnelle, des démarches méthodologiques pour organiser les enseignements des langues par compétences spécifiques, perspective adoptée de facto avec le CECRL.Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scéne l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au coeur de l'approche communicative.Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap.1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap.2).La réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences [chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarches elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits de manière trés précise des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap.6) et de la production/réception de textes(chap.7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives.Car cet ouvrage n'est pas un manifeste pour une nouvelle "orthodidaxie" universaliste: il est animé par le seul souci d'élargir, si besoin est, le répertoire méthodologique des enseignants.