Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Un projet politique pour la Justice en France

Saint-Pierre François
Publication date 30/09/2025
EAN: 9782275162645
Availability Available from publisher
Cet essai présente un projet politique de refondation et de modernisation de la Justice en France.Ce projet est de nature politique car il propose une discussion publique et ouverte sur la finalité que l'on assigne à la Justice, sa place dans l'État ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLGDJ
Page Count114
Languagefr
AuthorSaint-Pierre François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/09/2025
Weight134 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.00 x 20.00 cm
Inspiré de la Déclaration des droits de 1789
Cet essai présente un projet politique de refondation et de modernisation de la Justice en France.Ce projet est de nature politique car il propose une discussion publique et ouverte sur la finalité que l'on assigne à la Justice, sa place dans l'État et son rôle dans notre démocratie, à un moment-clé de notre Histoire : les années 2025, en France, en Europe et dans le monde. Selon l'auteur, les fondations de la Justice sont très anciennes et ne correspondent plus assez aux exigences de notre société démocratique contemporaine. De nombreuses lois ont été votées pour moderniser les procédures judiciaires, notamment depuis les années 1990, mais elles l'ont souvent été au gré des circonstances et des alternances électorales, sans jamais aboutir à une réforme profonde et d'ensemble.Ce projet politique élaboré sur des structures et des procédures renouvelées a pour objectif de permettre à la Justice d'assurer ses missions avec plus d'efficacité, dans l'intérêt général, et au service de notre État de droit. Il a dès lors pour ambition de proposer des réponses raisonnées et argumentées aux critiques de tous bords qui assaillent la Justice, avec pédagogie et pragmatisme, dans un esprit de consensus. Il doit aussi s'inspirer de l'histoire politique et judiciaire.Points fortsInclus 36 propositions concrètes de modernisation du système judiciaireUne réflexion qui couvre aussi bien le fonctionnement des juridictions, le statut du ministre de la Justice, que les procédures, les enquêtes, le jugement, l'incarcération, ou le statut des avocats et les droits de la défense.