Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Promouvoir la justice restaurative

Peltier Virginie, Bonis Evelyne
Publication date 15/07/2025
EAN: 9782275161570
Availability Available from publisher
La justice restaurative suscite aujourd'hui beaucoup d'intérêt et de curiosité. Consacrée par la loi du 15 août 2014, elle permet la rencontre entre victimes et condamnés et doit en principe leur être systématiquement proposée.Universitaires de forma... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLGDJ
Page Count150
Languagefr
AuthorPeltier Virginie, Bonis Evelyne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/07/2025
Weight242 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 16.00 x 24.00 cm
L'expérience bordelaise des rencontres condamnés - victimes
La justice restaurative suscite aujourd'hui beaucoup d'intérêt et de curiosité. Consacrée par la loi du 15 août 2014, elle permet la rencontre entre victimes et condamnés et doit en principe leur être systématiquement proposée.Universitaires de formation, et initialement sollicitées pour évaluer ce dispositif en toute indépendance, les auteures ont choisi de se former à la justice restaurative et à l'animation des rencontres pour être à même de livrer une appréciation pertinente. Dans cet ouvrage, elles expliquent l'organisation préalable, la mise en oeuvre et le déroulement des rencontres entre victimes et condamnés. Les bonnes pratiques et les écueils à éviter sont recensés.Points fortsUne contribution essentielle en faveur de la justice restaurative, dispositif largement méconnu et insuffisamment mis en oeuvreUn ouvrage qui s'adresse à tous les acteurs de la justice restaurative (SPIP-Service pénitentiaire d'insertion et de probation, associations de victimes...) et au monde judiciaire (avocats, magistrats, police, gendarmerie)