Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Hermès 95 - L'Amérique latine, un continent imaginé

Collectif
Publication date 19/06/2025
EAN: 9782271154941
Availability Available from publisher
. Entre Eldorado et Terra Incognita, l'Amérique latine est aussi présente dans les imaginaires collectifs qu'elle est aujourd'hui éclipsée des radars géopolitiques et universita... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count310
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/06/2025
Weight608 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 22.20 x 22.20 cm
. Entre Eldorado et Terra Incognita, l'Amérique latine est aussi présente dans les imaginaires collectifs qu'elle est aujourd'hui éclipsée des radars géopolitiques et universitaires. Au-delà des stéréotypes qui la cantonnent à l'exotisme, de ses filiations historiques avec la vieille Europe ou de son apparente homogénéité qui plaiderait pour une union régionale, elle s'apparente davantage à un volcan, où bouillonnent et se confrontent idées, modèles et représentations. Ce numéro kaléidoscopique explore cette terre victime d'exploitations autant que laboratoire de résistance et de conceptions alternatives du monde. Au travers de contributions internationales issues de nombreuses disciplines des sciences humaines, il croque le portrait d'une Amérique latine riche et plurielle, qui s'échappe des cadres et des communications bien établies. Porter le regard sur les Amériques latines implique de se confronter aux fantômes de la colonisation, aux stigmates des conflits internes ou à l'ombre portée des régimes autoritaires. Mais c'est aussi s'ouvrir à des scènes artistiques qui affirment leur créativité, épouser des mobilisations qui prolongent une longue tradition de luttes progressistes ou entrevoir des mutations socio-culturelles susceptibles de remettre en cause les certitudes dominantes. Le sous-continent se prête ainsi à une analyse communicationnelle : entre unité et diversité, représentations et imaginaires, conflits et mémoires, l'analyse de ses incommunications permet de mesurer tant ses fragilités que la fascination qu'il suscite et sa capacité à penser l'avenir ou à inspirer par-delà ses frontières.