Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'abri Murat. Une séquence clé du Paléolithique final en France

Costamagno Sandrine, Langlais Mathieu
Publication date 12/06/2025
EAN: 9782271154927
Availability Available from publisher
L'abri Murat, Rocamadour, Lot, France Les fouilles M. Lorblanchet : une séquence clef du Paléolithique final ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count212
Languagefr
AuthorCostamagno Sandrine, Langlais Mathieu
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/06/2025
Weight792 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 22.30 x 28.30 cm
L'abri Murat, Rocamadour, Lot, France Les fouilles M. Lorblanchet : une séquence clef du Paléolithique final L'abri Murat (Rocamadour, Creysse) est un site majeur pour la connaissance des interactions entre les communautés humaines et non-humaines au cours du Paléolithique final. Après les premiers travaux réalisés par A. Lemozi au début du XXe siècle, les fouilles menées par M. Lorblanchet au début des années 1980 ont permis de mettre au jour une archéostratigraphie exceptionnelle livrant une séquence dilatée de la transition Magdalénien - Azilien, qui fait l'objet de cet ouvrage collectif. La réévaluation des mobiliers issus de ces dernières fouilles réunit une vingtaine de spécialistes pluridisciplinaires permettant une approche croisée des industries lithiques et osseuses, des restes fauniques et de la parure, mais également des comportements graphiques relevés notamment sur une série de galets gravés. Les trois temps qui scandent la séquence d'occupations tardiglaciaires du site permettent de documenter le rythme de transformation des faunes et des comportements humains (techniques ou graphiques) entre 15 500 et 13 500 ans cal BP. En particulier, la mise en évidence d'un ensemble attribué à l'Azilien ancien apporte un jalon essentiel à la compréhension du processus de transformation des communautés de la fin du Tardiglaciaire. L'approche technologique, combinant les études pétroarchéologique, productionnelle et fonctionnelle des silicites, permet d'appréhender dans le temps et l'espace l'évolution des manières de faire. Les comportements graphiques évoluent tant dans les thématiques gravées ou la parure, soulignant de nouvelles manières de représenter les autres animaux et soi-même. En croisant ces données avec l'étude archéozoologique des différents taxons et l'industrie osseuse, un nouveau modèle d'évolution est proposé, soulignant une évolution des manières de penser les non-humains entre ce qui est appelé Magdalénien et Azilien.