Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La déportation des Juifs de France - Changement d'échelle

Doulut Alexandre
Publication date 06/02/2025
EAN: 9782271153784
Availability Available from publisher
Une somme de données permettant de documenter toutes les rafles et les arrestations de 1942 à 1944. Un livre qui complète et renouvelle nos connaissances sur la Shoah, en proposant un i... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count484
Languagefr
AuthorDoulut Alexandre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/02/2025
Weight774 g
Dimensions (thickness x width x height)3.40 x 17.30 x 24.20 cm
Une somme de données permettant de documenter toutes les rafles et les arrestations de 1942 à 1944. Un livre qui complète et renouvelle nos connaissances sur la Shoah, en proposant un inventaire systématique et géographique de la déportation des Juifs de France. En France, un quart des Juifs ont été déportés durant l'Occupation. Cette moyenne cache néanmoins d'importantes disparités territoriales. Comment et pourquoi le bilan humain a-t-il pu varier considérablement selon les lieux ? Alexandre Doulut dresse pour la première fois une géographie précise du génocide à l'échelle des zones d'occupation, des régions, des départements et des villes. Où, rétrospectivement, avait-on le plus de chances d'échapper à des rafles ou à des arrestations individuelles ? Où les instructions nazies ont-elles été appliquées avec davantage de zèle ? Qui sont les déportés – hommes, femmes, enfants, français, étrangers, réfugiés, naturalisés –, et où et quand ont-ils été le plus victimes des déportations ? En reconsidérant également la question des rapports franco-allemands, ce livre confirme combien les SS, conscients de la faiblesse de leurs effectifs, dépendaient, presque sur tout le territoire, des services de Vichy. Après dix ans de collecte d'informations sur les 74 070 déportés juifs de France, l'auteur contribue, en produisant une somme de données statistiques considérables, à redonner aussi à chacun d'entre eux son histoire.