Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Bible et épigraphie

Favreau Robert
Publication date 12/12/2024
EAN: 9782271152909
Availability Available from publisher
Que nous disent les inscriptions sur la Bible au Moyen Âge ? Un travail de référence par un spécialiste internationalement reconnu. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count402
Languagefr
AuthorFavreau Robert
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/12/2024
Weight624 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 15.20 x 23.20 cm
Que nous disent les inscriptions sur la Bible au Moyen Âge ? Un travail de référence par un spécialiste internationalement reconnu. Les citations ou allusions bibliques sont légion dans les inscriptions du Moyen Âge. Quasiment tous les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament y sont présents, inscrits par exemple sur des phylactères portant la parole des prophètes. Parfois, les inscriptions reprennent seulement un fragment de texte de la Vulgate. Plus de 1 600 versets bibliques se retrouvent ainsi dans les inscriptions médiévales d'Europe. D'autres fois, ce ne sont que des lettres, comme le tau, l'alpha ou l'omega, qui revêtent une puissance évocatrice sans pareille. Par leur omniprésence dans le paysage monumental et artistique médiéval et par leur subtilité, ces références bibliques irriguent les images ou les espaces de leur sens profond. Les reconnaître et les comprendre, c'est donner toute leur richesse aux scènes des peintures murales, sculptures sur pierre ou sur métaux, vitraux. Riche et fascinant parcours thématique à travers les inscriptions médiévales d'Europe, cet ouvrage constitue non seulement un outil de travail pour tous les historiens, mais il met aussi à disposition d'un public élargi le résultat d'une recherche personnelle de longue haleine. Tout médiéviste et tout lecteur passionné fera de ce livre son miel.