Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Libertés urbaines

Boucheron Patrick
Publication date 03/10/2024
EAN: 9782271152756
Availability Available from publisher
Le parcours d'un professeur au Collège de France engagé dans la cité. Penser la ville médiévale à l'échelle du monde. Une réflexion sur la pratique émancipatrice de l'historien.Partant de l'adage médiéval " l'air d de la ville rend libre ", qui rend ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count96
Languagefr
AuthorBoucheron Patrick
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/10/2024
Weight106 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 12.30 x 18.20 cm
Le parcours d'un professeur au Collège de France engagé dans la cité. Penser la ville médiévale à l'échelle du monde. Une réflexion sur la pratique émancipatrice de l'historien.Partant de l'adage médiéval " l'air d de la ville rend libre ", qui rend compte du fait que les hommes s'émancipent des dépendances anciennes par le seul fait qu'ils entrent en ville, Patrick Boucheron retrace le parcours qui l'a mené de l'histoire de la brique, des bâtiments et des places publiques, à celle des pouvoirs, de la mémoire et de l'archipel urbain à l'échelle du monde. Il revient sur ce qui est au cœur de ses travaux, les communes médiévales italiennes, qui, si elles ont constitué des laboratoires de modernité politique, n'en ont pas moins été des solutions bricolées par des acteurs toujours susceptibles de se laisser tenter par le pouvoir autoritaire. Il pointe la fragilité des libertés urbaines et s'intéresse aux formes de désobéissance à l'ordre urbain. Penser depuis le Moyen Âge, c'est aussi penser le contemporain, et retrouver l'essence de la liberté, qui est peut-être surtout le pouvoir de faire.