Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Empires. Une histoire sociale de l'environnement

Blanc Guillaume, Plarier Antonin
Publication date 02/10/2025
EAN: 9782271151889
Availability Available from publisher
Empires Une histoire sociale de l'environnement Qu'est-ce que les empires et le colonial font aux environnements qu'ils rencontrent, conquièr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count432
Languagefr
AuthorBlanc Guillaume, Plarier Antonin
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/10/2025
Weight610 g
Dimensions (thickness x width x height)3.50 x 15.20 x 23.20 cm
Empires Une histoire sociale de l'environnement Qu'est-ce que les empires et le colonial font aux environnements qu'ils rencontrent, conquièrent puis gouvernent ? En répondant à cette question, l'histoire environnementale permet de renouveler la compréhension des territoires impériaux car partout, étudier la nature, c'est étudier le pouvoir. Ce livre rend accessible en français des textes pionniers de cette histoire encore trop méconnue. Les auteurs réunis ici montrent comment le rapport des sociétés colonisées à leur environnement a été bouleversé par l'irruption coloniale, mais aussi comment la prédation est toujours contrariée. L'implantation du thé dans le nord de l'Inde, l'introduction du figuier de Barbarie à Madagascar, la création de réserves de chasse dans l'actuelle Tanzanie, les transformations des forêts au Vietnam ou la construction d'un barrage au Mozambique suscitent une renégociation permanente des rapports de force sur le terrain : des résistances quotidiennes feutrées jusqu'aux révoltes ouvertes. L'histoire environnementale des empires est bien en cela une histoire sociale. Elle éclaire également notre présent. Car, aujourd'hui encore, les paysages portent la trace indélébile de l'occupation coloniale et des luttes sociales qui s'y sont déroulées pour l'accès, le contrôle et le gouvernement de la nature.