Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Abbon de Fleury - Correspondance. Apologétique. Oeuvres canoniques

Jegou Laurent, Labory Gillette
Publication date 16/11/2023
EAN: 9782271148933
Availability Available from publisher
Parmi l'œuvre foisonnante d'Abbon, abbé de Fleury de 988 à 1004, seule une partie de la correspondance...Parmi l'œuvre foisonnante d'Abbon, abbé de Fleury de 988 à 1004, seule une partie de la correspondance (ou plutôt des traités empruntant la forme... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count300
Languagefr
AuthorJegou Laurent, Labory Gillette
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/11/2023
Weight648 g
Dimensions (thickness x width x height)3.20 x 16.90 x 25.10 cm
Parmi l'œuvre foisonnante d'Abbon, abbé de Fleury de 988 à 1004, seule une partie de la correspondance...Parmi l'œuvre foisonnante d'Abbon, abbé de Fleury de 988 à 1004, seule une partie de la correspondance (ou plutôt des traités empruntant la forme épistolaire) a fait l'objet d'une édition, et moins encore d'une traduction. Il a ainsi paru opportun d'éditer, traduire et commenter le manuscrit Londres, Bristish Library, Add. MS 10972, qui contient quatorze de ces lettres, ainsi que l'Apologétique, un traité polémique adressé aux rois Hugues Capet et Robert le Pieux. On a choisi d'y adjoindre la Collection canonique (Paris, BnF, lat. 2400) en raison des échos qu'elle rencontre dans les lettres, tout particulièrement la Lettre 14, qui est l'autre témoin de l'œuvre canonique d'Abbon, les deux recueils formant un corpus canonique cohérent.Le présent ouvrage est une édition critique, qui entend replacer les textes présentés dans l'ensemble de la correspondance d'Abbon et corriger l'édition fautive proposée dans la Patrologie Latine. Elle est accompagnée d'un riche apparat critique, de commentaires et d'une traduction.