Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pierre Bourdieu, genèse d'un sociologue

Collard Victor
Publication date 17/10/2024
EAN: 9782271147431
Availability Available from publisher
La première enquête fondée sur des matériaux originaux consacrée à la jeunesse de Bourdieu. Une étude novatrice sur la formation d'un des penseurs centraux du XXe siècle. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count448
Languagefr
AuthorCollard Victor
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/10/2024
Weight650 g
Dimensions (thickness x width x height)3.50 x 15.20 x 23.20 cm
La première enquête fondée sur des matériaux originaux consacrée à la jeunesse de Bourdieu. Une étude novatrice sur la formation d'un des penseurs centraux du XXe siècle. Comment Bourdieu, un des chercheurs les plus connus et les plus cités au monde, est-il devenu sociologue ? De quelles façons rendre compte de la trajectoire de ce fils de receveur des postes des Basses-Pyrénées devenu professeur au Collège de France et figure phare de la vie intellectuelle ? La question est d'autant plus sensible que l'auteur, avec Jean-Claude Passeron, des Héritiers (1964), est par excellence le théoricien du système scolaire comme mode de reproduction des élites. Par-delà les discours de Bourdieu lui-même, transfuge de classe revendiqué, cette enquête s'appuie sur des entretiens ainsi que sur de nombreuses archives encore inexploitées pour reconstituer le parcours, les apprentissages, les rencontres et les choix de cet intellectuel de première génération. En retraçant ses années sur les bancs de l'école jusqu'à sa conversion à la sociologie lors de son service militaire et la publication de ses premiers travaux majeurs, cette analyse qui nécessite une reconstitution de l'état de la philosophie et de la sociologie au milieu du XXe?siècle, est aussi une plongée dans la société française entre Seconde Guerre mondiale et Guerre d'indépendance algérienne.