Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Qui pose les questions mémorielles ?

Gensburger Sarah
Publication date 21/09/2023
EAN: 9782271147028
Availability Available from publisher
Depuis plusieurs décennies, le langage de la " mémoire " est devenu dominant pour dire les rapports sociaux au passé. " Demandes sociales de mémoire " et " concurrence des mémoires "...Depuis plusieurs décennies, le langage de la "?mémoire?" est deve... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count272
Languagefr
AuthorGensburger Sarah
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/09/2023
Weight480 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 15.30 x 23.40 cm
Depuis plusieurs décennies, le langage de la " mémoire " est devenu dominant pour dire les rapports sociaux au passé. " Demandes sociales de mémoire " et " concurrence des mémoires "...Depuis plusieurs décennies, le langage de la "?mémoire?" est devenu dominant pour dire les rapports sociaux au passé. "?Demandes sociales de mémoire?" et "?concurrence des mémoires?" se seraient substituées au grand récit national, plaçant les pouvoirs publics en position d'arbitre entre des aspirations éclatées et rivales. C'est cette vision convenue, source de tant d'articles, de rapports ou d'essais, que cette vaste enquête entend mettre à l'épreuve des faits. Qui pose les questions mémorielles ? Quels sont les acteurs et les actrices qui parlent de "?mémoire?" au sein de l'État ou en relation avec lui ? Depuis quand, à propos de quoi et de quelles manières ? Avec quelles réalisations concrètes et quels résultats ? Multipliant les points d'observation, ce travail retrace l'émergence de la mémoire comme secteur d'action publique, ouvre la "?boîte noire?" de l'État, interroge la constitution et le développement des associations mémorielles, étudie les pratiques mises en œuvre à différents niveaux et questionne leurs effets attendus – ou inattendus. Autant de facettes d'une véritable sociologie de la mémoire qui prend le contrepied de nombre d'évidences partagées.