Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les femmes et les enfants d'abord ? - Enquête sur l'ordonnance de protection

Jouanneau Solenne
Publication date 07/03/2024
EAN: 9782271144836
Availability Available from publisher
Les enjeux et les impasses d'une innovation juridique visant à mieux protéger les femmes. Une approche sociologique innovante du droit et de la justice. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count412
Languagefr
AuthorJouanneau Solenne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/03/2024
Weight610 g
Dimensions (thickness x width x height)3.40 x 15.40 x 23.30 cm
Les enjeux et les impasses d'une innovation juridique visant à mieux protéger les femmes. Une approche sociologique innovante du droit et de la justice. "?Mieux protéger les femmes?" : telle est l'ambition de l'ordonnance de protection, créée en 2010. Ce dispositif doit permettre à la justice d'intervenir en urgence dans des situations de violence au sein des couples, sans qu'il soit nécessaire de porter plainte ou d'engager une procédure pénale. Pourtant, cet outil juridique demeure étonnement peu employé. Afin de comprendre pourquoi, cette enquête originale rend compte aussi bien de la fabrique de la loi que de sa mise en application. Croisant archives, entretiens, analyses statistiques et observation d'audiences, elle revient sur les conditions d'élaboration et de transformation de ce droit à la protection porté par les organisations féministes, avant d'analyser la manière dont les juges s'en sont emparés. Cette approche innovante permet de comprendre comment l'ordonnance de protection aboutit paradoxalement à instituer un seuil de violence "?juridiquement acceptable?" dans les couples, ce qui contribue à légitimer certaines pratiques d'extorsion du consentement féminin et perpétue ainsi la domination masculine.