Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Politique du proche - Un mouvement de pauvres en Afrique du Sud

Tournadre Jérôme
Publication date 08/02/2024
EAN: 9782271144751
Availability Available from publisher
Cette enquête nous conduit au cœur de ce mécontentement, dans les rangs d'un mouvement de pauvres dénonçant leurs mauvaises conditions de vie...Depuis la fin des années 1990, l'Afrique du Sud est le théâtre régulier de protestations, qui basculent pa... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count406
Languagefr
AuthorTournadre Jérôme
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/02/2024
Weight654 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 15.20 x 23.10 cm
Cette enquête nous conduit au cœur de ce mécontentement, dans les rangs d'un mouvement de pauvres dénonçant leurs mauvaises conditions de vie...Depuis la fin des années 1990, l'Afrique du Sud est le théâtre régulier de protestations, qui basculent parfois dans la violence. Elles viennent rappeler les manquements à la "?vie meilleure pour tous?" pourtant promise par l'African National Congress (ANC) au sortir de l'apartheid. Cette enquête nous conduit au cœur de ce mécontentement, dans les rangs d'un mouvement de pauvres dénonçant leurs mauvaises conditions de vie. Elle le fait de façon quelque peu inhabituelle en privilégiant, au bruit des manifestations, l'ordinaire de la vie sociale des militants, de leurs proches et des habitants des quartiers populaires d'une ville moyenne.Une telle démarche permet de redonner un peu de leur épaisseur à des notions aussi fondamentales que la quête de reconnaissance, la souffrance sociale ou la dignité. S'aventurer dans le quotidien de ces femmes et de ces hommes, dans une intimité où affleurent leurs attentes et déceptions, autorise surtout à porter un autre regard sur la "?nation arc-en-ciel?" ; un regard sensible au fait que, trente ans après l'avènement de la démocratie, l'entrelacement de la pauvreté et de la race ne s'est toujours pas desserré.