Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le hasard - Littérature, arts, sciences, philosophie

Duprat Anne
Publication date 10/04/2025
EAN: 9782271144553
Availability Available from publisher
Le hasard, de A à Z, et du XVIe siècle à nos jours Pourquoi cette notion continue encore de nous fasciner ? Pourquoi aimons-nous le hasard, ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count748
Languagefr
AuthorDuprat Anne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/04/2025
Weight1140 g
Dimensions (thickness x width x height)3.60 x 17.30 x 24.10 cm
Le hasard, de A à Z, et du XVIe siècle à nos jours Pourquoi cette notion continue encore de nous fasciner ? Pourquoi aimons-nous le hasard, et quel rôle joue cette attirance dans notre compréhension du monde ? Depuis la Renaissance, l'Occident ne cesse de redécouvrir l'aléatoire ; chaque époque annonce une nouvelle ère de la contingence. À l'émerveillement ou l'inquiétude succèdent alors le doute (n'est-il que le produit de notre ignorance ?) puis la résignation : il n'y a, au fond, pas de hasard. L'intérêt qu'il suscite s'explique donc par le gain de connaissance que l'on peut en attendre. Un phénomène inexplicable montre l'insuffisance de nos descriptions du monde et nous donne ainsi une chance d'accéder à un nouveau paradigme scientifique, où le hasard n'a plus de place – jusqu'à l'apparition de l'irrégularité suivante. Mais dans cette transition entre deux certitudes, nous prenons le temps de reconnaître l'importance unique de ce qui n'a pas de cause, et la beauté de ce qui n'est apparemment produit par rien. Ce livre est consacré à l'exploration de ce moment suspendu entre l'ignorance et le savoir, que nous remplissons d'images, d'histoires, de jeux et de théories qui modélisent notre rapport essentiel à la contingence.