Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Écrits politiques arabes - Une anthologie du Machrek au Maghreb au XXe siècle

Seurat Leila, Sfeir Jihane
Publication date 17/11/2022
EAN: 9782271139702
Availability Available from publisher
Organisée selon un plan thématique, cette anthologie des idées politiques au Machrek et au Maghreb rend compte de la façon dont le gouvernement des populations, l'organisation des sociétés, la justice et le bien commun ont été pensés, formulés et mis... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count425
Languagefr
AuthorSeurat Leila, Sfeir Jihane
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/11/2022
Weight632 g
Dimensions (thickness x width x height)3.30 x 15.10 x 23.00 cm
Organisée selon un plan thématique, cette anthologie des idées politiques au Machrek et au Maghreb rend compte de la façon dont le gouvernement des populations, l'organisation des sociétés, la justice et le bien commun ont été pensés, formulés et mis en mouvement de 1920 à 2011. Composée d'écrits juridiques, d'articles de presse, de discours publics, elle réunit des "?producteurs?" d'idéologie aux profils divers : hommes issus d'institutions religieuses, intellectuels, militants et leaders politiques.Cet ouvrage poursuit deux objectifs. D'abord, décloisonner les catégories que sont les "?nationalistes?", "?islamistes?", "?gauchistes?" et "?libéraux?", pour montrer les nombreuses circulations que celles-ci autorisent. Ainsi, nombre de militants et d'intellectuels sont passés de la gauche à l'islam après 1967 puis au libéralisme à partir des années 1980. Ensuite, insister sur la manière dont ces idées informent les rapports de pouvoir. Loin d'être de simples codes de conduite basés sur des visions du monde souvent utopiques, elles sont aussi des instruments discursifs mobilisés dans le cadre de luttes.Structurée autour de quatre grands thèmes (les frontières de l'umma ; l'exercice du pouvoir politique soulignant la centralité du paradigme autoritaire ; l'économie et le développement ; et enfin l'autocritique, revenant notamment sur les facteurs endogènes du "?malheur arabe?"), cette anthologie permet de restituer la diversité des références qui ont nourri l'imaginaire et l'histoire politique et sociale des sociétés du Machrek et du Maghreb au XXe?siècle.