Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Vainqueurs et invaincus. La " question indienne " de Washington à Trump

Rostkowski Joëlle, Beaune Sophie A. de
Publication date 30/04/2025
EAN: 9782271135513
Availability Available from publisher
État des lieux et inventaire de la politique étatsunienne à l'égard des peuples autochtones, du XVIIIe siècle à nos jours. L'indianité a survécu à la Conquête et à la colonisati... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count480
Languagefr
AuthorRostkowski Joëlle, Beaune Sophie A. de
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/04/2025
Weight748 g
Dimensions (thickness x width x height)3.10 x 15.20 x 23.20 cm
État des lieux et inventaire de la politique étatsunienne à l'égard des peuples autochtones, du XVIIIe siècle à nos jours. L'indianité a survécu à la Conquête et à la colonisation. La pérennité de cette identité est une épopée héroïque qui s'inscrit en filigrane dans l'histoire des États-Unis. Cet ouvrage analyse la complexité des interactions, des alliances et des révoltes qui marquèrent les relations entre les nations indiennes et le gouvernement américain. Face à la présence indienne, d'importance majeure dans les premiers temps de l'Indépendance, puis progressivement occultée au nom de la Destinée manifeste, le rôle des présidents des États-Unis fut variable, plus ou moins bienveillant ou hostile, souvent hésitant, parfois déterminant. Depuis les années 1930 et le New Deal de Franklin D. Roosevelt, s'est engagé un processus de renouveau : reconnaissance territoriale, redressement démographique et participation à la lutte pour les droits civiques. L'alternance de progrès et de revirements, a fait de ce processus une longue marche, exaltante et déterminée. L'affirmation de la souveraineté historique des Amérindiens s'est appuyée sur leur reconnaissance internationale dans le concert des nations et le concept d'autochtonie consacré par les Nations Unies. Mais chaque élection présidentielle rebat les cartes et ouvre un nouveau chapitre de leur histoire, personnelle et collective. Joëlle Rostkowski met en évidence la survivance de la conscience amérindienne en s'appuyant sur des archives locales, nationales ou internationales et sur des années de travail de terrain.