Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Année du Maghreb 2020-II Dossier Citoyennetés : pratiques et ressources & Chroniques

Collectif
Publication date 07/01/2021
EAN: 9782271135322
Availability Available from publisher
Citoyennetés : pratiques et ressourcessous la direction de Sami Bargaoui, Isabelle Grangaud et Camille Noûs& ChroniquesCe dossier interroge des citoyennetés : au travers de pra- tiques, à partir des ressources que celles-ci mobilisent, et depuis des ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count357
Languagefr
AuthorCollectif
FormatGeneral merchandise
Product typeBook
Publication date07/01/2021
Weight555 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.60 x 24.10 cm
Citoyennetés : pratiques et ressourcessous la direction de Sami Bargaoui, Isabelle Grangaud et Camille Noûs& ChroniquesCe dossier interroge des citoyennetés : au travers de pra- tiques, à partir des ressources que celles-ci mobilisent, et depuis des lieux et des époques variés dans les sociétés du Maghreb. Il invite à analyser de quelles façons, dans une multiplicité de situations et de cours d'action, s'affirment, se construisent, et se revendiquent des droits d'appar- tenance à un lieu donné. Comme en rendent compte les contributions de ce dossier, manger ensemble, participer à la construction d'une fontaine, faire assemblée, se déclarer d'une localité, s'identifier à une famille, demander des at- testations, adresser des requêtes d'assistance ou réclamer d'être logé sont autant d'actes qui nourrissent, mettent en scène, mobilisent ou actualisent des citoyennetés aux sta- tuts et envergures variés. Nous en proposons une définition qui envisage qu'elles puissent s'exprimer et coexister hors de liens exclusifs et univoques à l'État. Une variété d'ins- tances peuvent en définir des critères concurrents, leur exercice être l'objet de conflits et le creuset d'exclusions au- tour de ressources disputées. Ainsi, les citoyennetés ne sont plus l'apanage des sociétés contemporaines, ni des rapports à l'État, et peuvent être explorées de façon fructueuse selon une approche interdisciplinaire. Des rapprochements entre des situations par ailleurs très éloignées enrichissent d'au- tant les questionnements. Sous différents éclairages disci- plinaires et temporels, les pratiques citoyennes au Maghreb prennent des couleurs et des dimensions inattendues. Ce déplacement souligne l'importance de renouveler sans cesse nos cadres d'observations et d'analyses.