Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La pensée sorcière, Michelet 1862

Petitier Paule
Publication date 07/05/2024
EAN: 9782271134028
Availability Available from publisher
Michelet, précurseur de la figure moderne de la sorcière comme femme puissante.Un Michelet méconnu sur une thématique très actuelle.Au moment où la figure des sorcières revient en force par le biais de la culture féministe, l'historien Jules Michelet... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count392
Languagefr
AuthorPetitier Paule
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/05/2024
Weight566 g
Dimensions (thickness x width x height)2.90 x 15.30 x 23.20 cm
Michelet, précurseur de la figure moderne de la sorcière comme femme puissante.Un Michelet méconnu sur une thématique très actuelle.Au moment où la figure des sorcières revient en force par le biais de la culture féministe, l'historien Jules Michelet, avec La Sorcière paru en 1862, s'affirme comme l'un des inventeurs de ce mythe moderne mais aussi comme le précurseur de contestations tout à fait actuelles.S'identifiant à sa Sorcière, Michelet, penseur bien souvent jugé hérétique, rompt avec une histoire classique et part en exploration dans le continent perdu de la sorcellerie, qui à son époque n'a pas encore donné lieu à de véritables recherches. Il s'appuie sur sa connaissance générale de l'histoire médiévale mais aussi sur la fiction, la poésie, le conte et le mythe pour reconstituer la figure de la sorcière. À travers elle, il évoque la femme créatrice, son rapport alternatif avec le monde naturel et dénonce le grand enfermement des femmes aux Temps modernes.Paule Petitier, attentive à la richesse du texte de Michelet, en déploie le subtil feuilletage et les enjeux relatifs à la place des femmes dans le monde et l'histoire.