Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'année du Maghreb 2020-I - Les partis islamistes ont-ils vraiment changé ? & Varia

Collectif
Publication date 13/08/2020
EAN: 9782271133939
Availability Available from publisher
Les partis islamistes ont-ils vraiment changé ?& VariaSous la direction de Alia Gana* et Myriam Aït-Aoudia**Les lecteurs peuvent avoir le sentiment que tout a été dit et écrit sur les mouvements islamistes au Maghreb. Le sujet serait désormais épuisé... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count293
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/08/2020
Weight445 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 15.50 x 24.00 cm
Les partis islamistes ont-ils vraiment changé ?& VariaSous la direction de Alia Gana* et Myriam Aït-Aoudia**Les lecteurs peuvent avoir le sentiment que tout a été dit et écrit sur les mouvements islamistes au Maghreb. Le sujet serait désormais épuisé et saturé. Ce n'est pas complètement faux au regard de l'abondante littérature scientifique et grand public traitant de l'islam politique. Pourtant, les événements intervenus ces dix dernières années dans les sociétés maghrébines ont en partie changé la donne : les mouvements protestataires, les réformes institutionnelles et l'ouverture partielle ou totale des champs politiques aux opposants historiques ont été suivis par l'accession de certaines organisations islamistes aux arènes parlementaires et gouvernementales. D'où l'émergence de nouveaux questionnements sociologiques sur la réelle capacité des islamistes à intégrer les instances du pouvoir, à développer des politiques publiques, à gérer l'économie et à faire face aux défis sociétaux et sécuritaires. Les islamistes seront-ils d'aussi " bons gouvernants " qu'ils ont été de " virulents opposants " aux régimes autoritaires, finissant par se " modérer " et accepter les principes et les valeurs des démocraties pluralistes ?Au-delà d'une posture normative stimulante sur le plan intellectuel, mais relativement pauvre d'un point de vue heuristique, l'objectif de ce dossier est précisément de dépasser la représentation binaire " islamo-démocrates " versus " agenda islamiste caché ", en privilégiant des enquêtes inédites et in situ sur la trajectoire des mouvements islamistes au Maghreb. Dans cette perspective, les auteur.e.s entendent jouer sur les différents registres et échelles d'analyse : local/central/transnational, idéologie/religion/praxis, organisations partisanes/mouvement social, en prenant en compte les interactions avec les autres forces politiques séculières ou islamistes " radicales ", et en réintroduisant une perspective à la fois historique et comparative.* UMR (7533) LADYSS,Principal Investigator du programme ERC TARICA.** Professeure de science politique, Université Picardie Jules Verne, CURAPP.