Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La conquête de l'Algérie. La dernière campagne d'Abd el-Kader

Frémeaux Jacques
Publication date 09/05/2019
EAN: 9782271126344
Availability Available from publisher
Le premier ouvrage de fond sur les débuts de la colonisation française en Algérie. France-Algérie : les origines d'un malentendu. Septembre... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count330
Languagefr
AuthorFrémeaux Jacques
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/05/2019
Weight206 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 11.00 x 17.90 cm
Le premier ouvrage de fond sur les débuts de la colonisation française en Algérie. France-Algérie : les origines d'un malentendu. Septembre 1845. La conquête de l'Algérie paraît terminée. L'armée française contrôle tout le pays, à l'exception du Sahara. L'encombrant maréchal Bugeaud annonce sa démission. C'est alors qu'Abd el-Kader, réfugié au Maroc, reprend la lutte. Il anéantit une colonne française à Sidi-Brahim, prélude à une brillante campagne, dans laquelle il démontre ses qualités de stratège. Les plateaux d'Oranie, le massif du Dahra, la plaine du Chélif s'embrasent à l'appel des confréries. La France des notables s'obstine et envoie des renforts. Les généraux de l'armée d'Afrique recourent à des méthodes tristement éprouvées. L'insurrection est écrasée. L'armée triomphe, mais l'avenir de la colonisation demeure encore bien incertain. Jacques Frémeaux signe le premier ouvrage de fond sur cet épisode méconnu de la " pacification " française en Algérie.