Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Guillaume de Boldensele, sur la Terre Sainte et l'Egypte (1336)

Deluz Christiane
Publication date 06/12/2018
EAN: 9782271120533
Availability Available from publisher
Présentation et commentaire par Christiane DELUZ En 1336, Guillaume de Boldensele, frère Prêcheur du couvent de Minden, de retour d'un pèlerinage à Jérusalem, ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count205
Languagefr
AuthorDeluz Christiane
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/12/2018
Weight480 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 16.00 x 25.10 cm
Présentation et commentaire par Christiane DELUZ En 1336, Guillaume de Boldensele, frère Prêcheur du couvent de Minden, de retour d'un pèlerinage à Jérusalem, rédige, à la demande du cardinal de Talleyrand, personnage influent de la cour pontificale d'Avignon, un Liber consacré à la Terre Sainte et à l'Égypte. Parmi les nombreux récits de pèlerinage du XIVe siècle qui nous sont parvenus, celui-ci se distingue par l'étendue de la culture dont il témoigne. Culture théologique, ce qui ne surprend pas, mais aussi culture scientifique, jointe à une curiosité d'esprit, qui l'amène à confronter son savoir à l'expérience, devant des phénomènes jugés miraculeux, à construire une image du monde fondée à la fois sur la cartographie et sur ses propres observations. Dès 1351, Jean le Long, abbé de Saint-Bertin à Saint-Omer, insère ce récit dans la série de traductions qu'il consacre au Proche-Orient et à l'Asie récemment découverte, offrant ainsi un témoignage intéressant sur le nouveau statut du français comme " langue de clergie ". Ainsi c'est à un double titre que l'oeuvre de Boldensele mérite d'être tirée de l'oubli.