Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Boucher de Perthes. Imaginer la préhistoire.

Hurel Arnaud, Potin Yann, Aufrère Léon
Publication date 01/11/2018
EAN: 9782271119087
Availability Available from publisher
Boucher de Perthes. Imaginer la préhistoire. Au XIXe siècle, l'homme préhistorique fait l'objet d'une rude controverse scientifique et philosophique. Les terra... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count142
Languagefr
AuthorHurel Arnaud, Potin Yann, Aufrère Léon
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/11/2018
Weight143 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 13.10 x 19.20 cm
Boucher de Perthes. Imaginer la préhistoire. Au XIXe siècle, l'homme préhistorique fait l'objet d'une rude controverse scientifique et philosophique. Les terrasses quaternaires de la vallée de la Somme sont la scène principale de ces débats sur l'existence de l'homme " antédiluvien ". La figure majeure de ce combat pour la reconnaissance de la Préhistoire a été celle de Jacques Boucher de Perthes (1788-1868), un savant original, tout à la fois douanier, poète, romancier, moraliste, philanthrope, paléontologue et archéologue. 150 ans après la disparition de ce curieux et passionnant personnage, voici rééditée la première étude biographique qui lui fut consacrée. Publiée en 1940, elle est due à la plume de Léon Aufrère (1889-1977), géographe, préhistorien, conservateur du musée Boucher de Perthes d'Abbeville et historien des sciences. Aufrère fut le dernier à avoir pu consulter l'ensemble des archives personnelles et scientifiques de Boucher de Perthes avant leur disparition dans les bombardements de mai 1940. Cette biographie restitue ces matériaux aujourd'hui disparus. Les spécialistes de la préhistoire et de son histoire, Arnaud Hurel et Yann Potin, accompagnent la réédition de cet ouvrage méconnu, car peu diffusé du fait du contexte de la guerre et de l'Occupation, mais tout simplement irremplaçable.