Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Année du Maghreb 2016-2 - Profession journaliste-Productions, pratiques, mobilités et échanges

Collectif
Publication date 05/01/2017
EAN: 9782271093585
Availability Available from publisher
Ce numéro de L'Année du Maghreb réunit des contributions susceptibles d'esquisser une sociologie de la profession de journalistes et de faire ressortir quelques traits saillants du fonctionnement des espaces médiatiques au Maghreb. Comme dans les do... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count342
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/01/2017
Weight530 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.60 x 24.00 cm
Ce numéro de L'Année du Maghreb réunit des contributions susceptibles d'esquisser une sociologie de la profession de journalistes et de faire ressortir quelques traits saillants du fonctionnement des espaces médiatiques au Maghreb. Comme dans les dossiers qui l'ont précédé, cette région n'est pas conçue comme un espace déconnecté du monde. Elle ferait plutôt figure de carrefour de questionnements permettant de dégager à la fois l'universalité et la spécificité de processus se déroulant aussi ailleurs : le dossier traitera du journalisme pratiqué au Maghreb, mais aussi de celui qui est pratiqué sur le Maghreb ou bien reçu et perçu depuis le Maghreb. Les perspectives comparées, au plus près possible des pratiques de terrain, s'organisent autour de trois axes : le premier s'attache à la reconstitution et à la description des processus institutionnels, économiques, politiques ou organisationnels permettant de comprendre le travail et la production des journalistes ; le deuxième a trait aux méthodes de travail, aux productions journalistiques, aux formes et pratiques de contournement et de gestion de ces contraintes. Enfin, une troisième entrée porte sur une sociologie de la profession, à travers ses lieux de formation et de socialisation, les images sociales qui lui sont attachées, ses modes de représentation et de régulation ainsi que ses espaces de circulation.