Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Le Cinéma au XXe siècle. Entre loi du marché et règles de l'art

Duval Julien
Publication date 13/10/2016
EAN: 9782271093448
Availability Available from publisher
Rares sont les discours sur le cinéma qui n'invoquent pas l'opposition cinéma commercial vs films d'auteurs ou l'une de ses variantes : cinéma populaire vs élitiste, mainstream vs indépendant, etc. Si cette opposition ne fut jamais figée, l'espace du... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count280
Languagefr
AuthorDuval Julien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/10/2016
Weight406 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 15.00 x 23.00 cm
Rares sont les discours sur le cinéma qui n'invoquent pas l'opposition cinéma commercial vs films d'auteurs ou l'une de ses variantes : cinéma populaire vs élitiste, mainstream vs indépendant, etc. Si cette opposition ne fut jamais figée, l'espace du cinéma tend en effet à s'organiser, depuis les années 1920, autour de deux polarités : les superproductions hollywoodiennes et les " films d'art " d'origine européenne. Cette sociologie historique du champ cinématographique aide à comprendre la formation et les transformations successives du cinéma au cours du xxe siècle et en ce début de xxie siècle. Elle montre comment un " divertissement populaire " a acquis certains traits des arts savants. Pour autant, le cinéma n'est pas tout à fait devenu " l'égal des autres arts " et les cinéastes doivent toujours composer avec les contraintes économiques propres à leur art. Ce livre éclaire aussi les enjeux des débats contemporains sur " l'exception culturelle " ou sur les priorités des politiques publiques en matière cinématographique.