Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le crépuscule des Saints - Histoire et politique du salafisme en Égypte

Lacroix Stéphane
Publication date 18/01/2024
EAN: 9782271092816
Availability Available from publisher
Une contribution majeure à l'étude des transformations de l'islam et de son rapport au politique à l'époque contemporaine.Qu'est-ce que le salafisme ? Et comment ce mouvement ultraconservateur a-t-il gagné en influence pour se placer au cœur de la no... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count424
Languagefr
AuthorLacroix Stéphane
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/01/2024
Weight616 g
Dimensions (thickness x width x height)3.20 x 15.10 x 23.10 cm
Une contribution majeure à l'étude des transformations de l'islam et de son rapport au politique à l'époque contemporaine.Qu'est-ce que le salafisme ? Et comment ce mouvement ultraconservateur a-t-il gagné en influence pour se placer au cœur de la normativité islamique sunnite ? Quel rapport entretient-il avec le politique ? Et pourquoi est-il important, pour en déchiffrer les évolutions, de le distinguer des Frères musulmans ? Stéphane Lacroix nous invite à démêler ces questions dans cette socio-histoire du salafisme égyptien. Issu d'une enquête menée en Égypte à partir de 2010, avant, pendant et après la révolution ayant mené à la chute de Moubarak et l'arrivée au pouvoir de l'islam politique, cet ouvrage retrace l'histoire de ce mouvement et de ses acteurs. Il nous introduit à la grammaire d'action des salafistes et analyse les mutations qu'a connues l'islam égyptien tout au long du XXe?siècle, et jusqu'à très récemment. Loin de constituer une idéologie immuable, le salafisme est lui-même sorti transformé de ce processus, au point de devenir un acteur central de la transition démocratique avortée de 2011. Une contribution majeure à l'étude des transformations de l'islam et de son rapport au politique à l'époque contemporaine.