Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La France antijuive de 1936. édition revue et corrigée

Bruttmann Tal, Joly Laurent, Winock Michel
Publication date 12/05/2016
EAN: 9782271092021
Availability Missing temporarily
6 juin 1936. Léon Blum présente son gouvernement à la Chambre des députés. Du haut de la tribune, Xavier Vallat, l'un des chefs de l'opposition, interpelle le nouveau président du Conseil : " Pour la première fois, ce vieux pays gallo-romain sera gou... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count250
Languagefr
AuthorBruttmann Tal, Joly Laurent, Winock Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/05/2016
Weight152 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 10.90 x 17.90 cm
6 juin 1936. Léon Blum présente son gouvernement à la Chambre des députés. Du haut de la tribune, Xavier Vallat, l'un des chefs de l'opposition, interpelle le nouveau président du Conseil : " Pour la première fois, ce vieux pays gallo-romain sera gouverné par un juif. " Le propos suscite un tumulte incroyable sur tous les bancs. La gauche proteste tandis que la droite soutient bruyamment l'orateur. L'incident est abondamment commenté dans les milieux politiques et la presse du lendemain. Comme il s'en vante dans son discours, le député a osé " dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas " : il est insupportable qu'un " juif " et un " socialiste " dirige le pays. Les jours qui suivent, Vallat reçoit près de 250 courriers de félicitations, précieusement conservés dans ses archives personnelles. Ces réactions saisies sur le vif offrent un témoignage unique et inédit sur l'antisémitisme français des années 1930. Tous les griefs et les fantasmes antijuifs " populaires " sont ici reproduits et analysés pour la première fois. L'événement marque durablement les esprits. A partir de 1936, Xavier Vallat fait désormais figure de " héros " pour les antisémites du pays.