Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Comptes de la commanderies de l'Hôpital de Manosque pour les années 1283 à 1290

Carraz Damien, Borchardt Karl, Venturini Alain
Publication date 03/12/2015
EAN: 9782271088321
Availability Available from publisher
(Texte provisoire) En bref Un document exceptionnel sur la vie d'une commanderie provençale appartenant à un ordre militaire. Le livre La commanderie de Manosque, en Haute Provence, fut pour l'ordre de l'Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem une maison ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count198
Languagefr
AuthorCarraz Damien, Borchardt Karl, Venturini Alain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/12/2015
Weight624 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 16.20 x 24.80 cm
(Texte provisoire) En bref Un document exceptionnel sur la vie d'une commanderie provençale appartenant à un ordre militaire. Le livre La commanderie de Manosque, en Haute Provence, fut pour l'ordre de l'Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem une maison de première importance. Au xiie siècle, plusieurs donations des comtes de Forcalquier installèrent les Hospitaliers à la tête d'une seigneurie considérable, comprenant notamment la ville de Manosque et la pleine juridiction sur la population. La gestion de la seigneurie foncière et les droits régaliens, que l'Hôpital s'efforça d'exercer jusqu'à la Révolution, ont permis la constitution de l'un des plus riches fonds d'archives légué par cet ordre religieux-militaire. Le manuscrit de 135 folios édité ici, provenant de la bibliothèque de l'ordre de Malte à Prague, est resté inconnu des spécialistes, tant des ordres militaires que de la Provence médiévale. Les comptes hebdomadaires de cette commanderie entre juillet 1283 et mai 1290 éclairent des aspects mal documentés de l'organisation hospitalière (tenue des chapitres provinciaux, pratique de la charité.), mais aussi de l'économie seigneuriale (gestion du temporel, étude des prix et des salaires.) et ecclésiale (circulation monétaire entre établissements ecclésiastiques.). L'auteur Karl Borchardt travaille aux Monumenta Germaniae Historica à Munich et enseigne l'histoire médiévale à l'Université de Würzburg. Ses travaux portent sur l'histoire régionale de la Franconie et de la Silésie, sur les sciences auxiliaires de l'histoire, et sur les ordres religieux, notamment Célestins et Hospitaliers. Damien Carraz est maître de conférences en Histoire médiévale à l'Université de Clermont-Ferrand 2 et membre du CHEC - EA 1001. Ses travaux portent sur les ordres religieux-militaires et sur l'histoire socio-religieuse du Midi au Moyen Âge central. Alain Venturini est directeur des Archives départementales de l'Aveyron. Arguments - Un document capital au croisement de l'histoire et de l'économie médiévale. - Première édition de ce manuscrit présentant l'économie d'une commanderie sur plusieurs années successives.