Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Une élite parisienne : les familles de la grande bourgeoisie juive (1870-1939)

Grange Cyril
Publication date 07/01/2016
EAN: 9782271087942
Availability Unavailable
Voici la première étude de fond sur les élites juives parisiennes de la fin du XIXe siècle au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Ou comment Paris, " nouvel Jérusalem ", a contribué au rayonnemen... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count380
Languagefr
AuthorGrange Cyril
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/01/2016
Weight780 g
Dimensions (thickness x width x height)2.90 x 14.90 x 23.00 cm
Voici la première étude de fond sur les élites juives parisiennes de la fin du XIXe siècle au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Ou comment Paris, " nouvel Jérusalem ", a contribué au rayonnement de cette grande bourgeoisie qui, en retour, s'est identifiée à une capitale hissée au rang de ville-monde. Une réussite sociale et un rayonnement culturel associés aux noms des Camondo, des Rothschild, des Worms, des Pereire. A partir de l'observation de familles auparavant dispersées sur le territoire français ou originaires de divers pays européens, Cyril Grange retrace leur constitution en dynasties à la faveur de leur rassemblement à Paris. Position économique, comportement matrimonial, pratiques culturelles et de sociabilité : ce tableau exhaustif illustre le processus d'assimilation d'une minorité qui épouse avec ferveur l'universalisme républicain porté par la Troisième République. L'histoire de cette ascension, avec son inscription très forte dans le paysage national, sera violemment interrompue avec l'occupation de la France par l'Allemagne nazie et la politique antisémite du gouvernement de Vichy.