Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Gyptis. Reconstruction d'un navire antique

Collectif
Publication date 20/08/2015
EAN: 9782271087041
Availability Available from publisher
(Texte provisoire) En bref L'histoire du Gyptis, réplique du navire des Grecs de Marseille en photographies. Le livre Au début des années 1990, une épave du VIe siècle avant J.-C. est exhumée du vieux Port de Marseille. Les archéologues l'étudient da... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count144
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/08/2015
Weight390 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 11.10 x 17.20 cm
(Texte provisoire) En bref L'histoire du Gyptis, réplique du navire des Grecs de Marseille en photographies. Le livre Au début des années 1990, une épave du VIe siècle avant J.-C. est exhumée du vieux Port de Marseille. Les archéologues l'étudient dans le moindre détail, relèvent la position de chaque membre, dessinent le plus petit élément. Et se lancent un défi : reconstruire ce bateau des Grecs de Marseille à l'identique et le faire voguer selon les techniques antiques. Le Gyptis était né. Ce livre de photographies, tel un carnet de bord, retrace cette aventure scientifique de la reconstruction jusqu'à la mise à flot en 2013. Il nous explique, accompagné d'un texte court et didactique, comment les descendants des premiers de colons de Marseille, venus de leur lointaine mer Égée, naviguaient sur cette grande barque côtière, ce bateau " cousu ", entièrement assemblé par ligatures. Les auteurs Les photographes du Centre Camille-Jullian d'Aix-en-Provence (Christine Durand, Loïc Damelet, Philippe Groscaux, CNRS, Aix-Marseille Université) ont saisi jour après jour chacune des étapes de ce défi, immortalisant aussi bien le rôle des forestiers, charpentiers, pilotes, marins provençaux que celui des scientifiques les plus éminents, tels Patrice Pomey et Pierre Poveda. Arguments - Un carnet de bord photographique de l'une des rares répliques de navire antique au monde. - Le témoignage photographique d'une expérience scientifique exemplaire. - Qualité des clichés des photographes spécialistes.