Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Fleur de lys et oriflamme

Lombard-Jourdan Anne
Publication date 11/06/2015
EAN: 9782271085962
Availability Missing temporarily
(Texte provisoire) En bref Les origines célestes des symboles de la royauté française. Le livre C'est au XIIe siècle, sous l'abbatiat de Suger, que la fleur de lys et l'oriflamme se virent associées à la royauté française et qu'on leur attribua, à l'... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count324
Languagefr
AuthorLombard-Jourdan Anne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/06/2015
Weight200 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 10.80 x 17.80 cm
(Texte provisoire) En bref Les origines célestes des symboles de la royauté française. Le livre C'est au XIIe siècle, sous l'abbatiat de Suger, que la fleur de lys et l'oriflamme se virent associées à la royauté française et qu'on leur attribua, à l'aide d'écrits et de légendes, des origines chrétiennes et une histoire. Mais comment croire à une adoption soudaine ou imposée de " signes " porteurs d'une aussi forte charge idéologique et affective ? Dès avant la conquête romaine, ces deux emblèmes étaient en fait considérés en Gaule comme les garants de la protection divine. Symbole du Soleil levant et précurseur de la fleur de lys, le " croissant " conférait la souveraineté. L'oriflamme, qui représentait la Parole divine, assurait quant à elle la victoire. A partir de sources nouvelles, examinées avec grande minutie et sous un angle original, l'auteur révèle les surprenantes péripéties de ses symboles royaux. L'auteur Anne Lombard-Jourdan, ancienne élève de l'École des chartes, longtemps attachée au Centre de recherches historiques de l'EHESS, est auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de Paris, La Courneuve et Saint-Denis.