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Liudprand de Crémone. Oeuvres

Bougard François
Publication date 26/03/2015
EAN: 9782271083401
Availability Available from publisher
(Texte provisoire) En bref L'Orient grec, au Xe siècle, vu par un diplomate ecclésiastique en mission. Le livre Liudprand (vers 920-972 ?), originaire de Pavie, est un témoin privilégié des vicissitudes politiques du Xe siècle, le " siècle de fer " c... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count652
Languagefr
AuthorBougard François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/03/2015
Weight1126 g
Dimensions (thickness x width x height)4.10 x 16.70 x 24.60 cm
(Texte provisoire) En bref L'Orient grec, au Xe siècle, vu par un diplomate ecclésiastique en mission. Le livre Liudprand (vers 920-972 ?), originaire de Pavie, est un témoin privilégié des vicissitudes politiques du Xe siècle, le " siècle de fer " caractérisé par des guerres permanentes entre les princes, les peuples et même l'Église qui a ses papes et ses antipapes. Cet ecclésiastique qui devint évêque de Crémone est un conseiller d'Othon Ier, le fondateur du Saint-Empire germanique, qui l'envoya en mission diplomatique, en 949 et en 968, à Byzance auprès des empereurs Constantin VII et Nicéphore Phocas. Les récits de ses ambassades dans l'Orient grec, vivants et détaillés, sont demeurés célèbres. Alors que le jeune diplomate se montre émerveillé et admiratif des splendeurs de la capitale - festins plantureux, cadeaux somptueux - le politique aguerri dresse un tableau noir des usages diplomatiques byzantins, l'empereur ne reculant devant aucune mesquinerie susceptible de contrarier son hôte. Des scènes hautes en couleur teintées d'un humour scabreux. L'auteur François Bougard, ancien membre et directeur des études médiévales de l'École française de Rome, est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et directeur de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS). Arguments - Première traduction française intégrale, en regard du texte latin.