Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Fascisme français ? La controverse

Berstein Serge, Winock Michel
Publication date 09/10/2014
EAN: 9782271083104
Availability Missing temporarily
(Texte provisoire) (Texte provisoire) En bref Une analyse sans concession qui déconstruit le mythe des " origines françaises du fascisme ". Le livre La France a-t-elle été le laboratoire du fascisme ? C'est la thèse défendue depuis trente ans par ad ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count256
Languagefr
AuthorBerstein Serge, Winock Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/10/2014
Weight360 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 14.10 x 22.10 cm
(Texte provisoire) (Texte provisoire) En bref Une analyse sans concession qui déconstruit le mythe des " origines françaises du fascisme ". Le livre La France a-t-elle été le laboratoire du fascisme ? C'est la thèse défendue depuis trente ans par ad hominem, analyses historiques et calomnies, interrogations sur l'utilisation des archives et partis pris idéologiques. Au-delà des querelles de personnes, et en se limitant strictement à la discussion intellectuelle, Non, le fascisme ne prit jamais en France l'allure d'un mouvement de masse. Et, s'il y eut bien une " imprégnation fasciste " dans les années 1930, elle fut surtout le fait d'intellectuels dont Sternhell grossit démesurément l'influence pour les besoins de sa démonstration. Un décryptage salutaire par des auteurs incontestables. L'auteur Historien, spécialiste d'histoire politique du XXe siècle, professeur émérite d'histoire contemporaine à Sciences Po, Serge Berstein est notamment l'auteur d'Édouard Herriot ou la république en personne (1985), et, avec Pierre Milza, du Dictionnaire historique des fascismes et du nazisme (2010). Historien, professeur émérite à Sciences Po, Michel Winock a publié de nombreux ouvrages, dont Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France (1982), Le Siècle des intellectuels (prix Médicis essai, 1997) et Les Voix de la liberté (Seuil, 2001). Arguments - Polémique suscitée par l'ouvrage de Z. Sternhell Histoire et Lumières, sorti en mai 2014. - Promotion du livre/débat aux " Rendez-vous de l'Histoire " de Blois en octobre.