Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les Combats de l'église au Moyen-âge

Riché Pierre
Publication date 15/01/2015
EAN: 9782271080585
Availability Available from publisher
(Texte provisoire) En bref Une anthologie de textes pour comprendre les engagements de l'Église au Moyen Age. Le livre Ce recueil, premier du genre, retrace les grands combats menés par l'Église pendant un millénaire, du Ve au XVe siècle. Combats pou... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count304
Languagefr
AuthorRiché Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/01/2015
Weight442 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 15.10 x 23.00 cm
(Texte provisoire) En bref Une anthologie de textes pour comprendre les engagements de l'Église au Moyen Age. Le livre Ce recueil, premier du genre, retrace les grands combats menés par l'Église pendant un millénaire, du Ve au XVe siècle. Combats pour la conversion des Barbares et contre l'idolâtrie. Combats pour la toute-puissance de la Papauté et contre la richesse. Combats contre les dissidences théocratiques et pour l'union des Églises. Combats pour la diffusion du savoir et contre la violence. Combats contre les hérésies et pour la " paix de Dieu ". Combats contre les juifs, mais aussi, parfois, combats menés en leur faveur. Ce millénaire va donner naissance à une nouvelle spiritualité. Il prépare une crise, symbolisée par le schisme de Luther au XVIe siècle, mais annonce aussi un profond renouvellement, la volonté d'adaptation de l'Eglise aux grands défis de son époque. Un éclairage passionnant sur les mentalités médiévales et la place du religieux dans la vie de la Cité. L'auteur Professeur émérite à l'université de Paris X-Nanterre, Pierre Riché a publié de nombreux ouvrages plusieurs fois réédités sur le Haut Moyen Âge, devenus des classiques et traduits en plusieurs langues, en particulier Éducation et Culture dans l'Occident barbare (1962), Les Carolingiens, une famille qui fit l'Europe (1997), et Les Lumières de l'an mille (2013). Arguments - Aux origines des engagements de l'Église. - Le nouveau livre d'un grand médiéviste.