Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Désenclaver l'Histoire. Nouveaux regards sur le XXe siècle français

Sirinelli Jean-François
Publication date 07/02/2013
EAN: 9782271076236
Availability Available from publisher
En bref Une approche radicalement novatrice du XXe siècle français. Le livre A l'heure du succès de la world history, du dialogue tous azimut entre les sciences humaines et du désenclavement de l'histoire politique, la compréhension du XXe siècle f... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count192
Languagefr
AuthorSirinelli Jean-François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/02/2013
Weight254 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 14.00 x 22.00 cm
En bref Une approche radicalement novatrice du XXe siècle français. Le livre A l'heure du succès de la world history, du dialogue tous azimut entre les sciences humaines et du désenclavement de l'histoire politique, la compréhension du XXe siècle français exige de nouveaux outils d'analyse, un regard neuf, une critique féconde. Réflexion salutaire à laquelle se livre Jean-François Sirinelli dans ce bel essai d'histoire culturelle, qui bouscule avec bonheur nos traditionnelles grilles de lecture. Revisiter le siècle des deux guerres mondiales, interpréter ce temps long marqué par l'avènement de la culture de masse et l'affirmation insolente des baby-boomers, c'est d'abord faire le choix de nouvelles périodisations. Pour Jean-François Sirinelli, la césure du XXe siècle n'a pas eu lieu en 1945, mais au mitan des années 1960. C'est l'époque des adieux à l'Empire : après plus d'un siècle de domination coloniale, le pays se rétracte aux dimensions de l'Hexagone. C'est aussi l'époque de l'adieu aux armes : la guerre disparaît de l'horizon national. Et enfin les derniers jours de la France des clochers, l'érosion du vieux socle rural qui fondait son identité. Sans jamais céder à la nostalgie, Jean-François Sirinelli scrute cette accélération du temps qui signe les "vingt décisives" (1965-1985). Plaidoyer pour une histoire politique revivifiée, ouverte au grand large de la " culture-monde ", attentive à la circulation des idées, cet essai majeur pose aussi les jalons des grands défis qui attendent les historiens du XXIe siècle. L'auteur Professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris et directeur du Centre d'histoire de Sciences Po (FNSP), Jean-François Sirinelli est l'auteur de nombreux ouvrages devenus des classiques, parmi lesquels : Ge?ne?ration intellectuelle. Kha^gneux et normaliens dans l'entre-deux-guerres (1988) et Mai 68, l'e?ve?nement Janus (2008). Arguments - Notoriété de l'auteur. - Intérêt marqué du public pour l'histoire.