Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Comment Homo devint Faber

Sigaut François
Publication date 18/10/2012
EAN: 9782271075529
Availability Missing temporarily
L'homme et l'outil : aux origines de la conscience humaine. À l'origine de ce livre, un paradoxe : l'action outillée a été beaucoup plus étudiée chez l'animal, où elle est l'exception, que chez l'homme, où elle est la règle. Or c'est en faisant de ce... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count238
Languagefr
AuthorSigaut François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/10/2012
Weight153 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 10.80 x 17.70 cm
L'homme et l'outil : aux origines de la conscience humaine. À l'origine de ce livre, un paradoxe : l'action outillée a été beaucoup plus étudiée chez l'animal, où elle est l'exception, que chez l'homme, où elle est la règle. Or c'est en faisant de cette action la règle ou le modèle de ses activités matérielles que l'espèce humaine s'est constituée en tant que telle. Dans le monde animal, l'action outillée ne fait intervenir que des automatismes corporels, qui peuvent certes rodés et perfectionnés par apprentissage, mais qui sont innés et dont la mise en ouvre n'exige pas d'attention particulière. Chez l'homme, au contraire, l'outil implique un partage de l'attention et des aptitudes mentales tout à fait inédites. Comment de telles aptitudes ont-elles pu se développer ? Et si ce partage de l'attention entre fin et moyen était à l'origine de la conscience d'un réel ayant une existence indépendante, et par suite de la conscience de soi ? Ainsi, ce ne serait pas l'homme qui fait l'outil, mais bien plutôt l'outil qui fait l'homme. Historien des techniques, François Sigaut est directeur d'études à l'EHESS.