Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Anthropologie médicale et pensée politique

Cabanis Pierre-Jean-Georges
Publication date 23/01/2014
EAN: 9782271075451
Availability Available from publisher
En bref Au croisement de la physiologie et de la morale, les textes emblématiques d'un grand précurseur de la médecine. Le livre Il serait facile de réduire Cabanis (1757-1808) à un homme de salon, proche de Turgot, Condorcet et d'Holbach. Ou à un pa... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count256
Languagefr
AuthorCabanis Pierre-Jean-Georges
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/01/2014
Weight338 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 14.00 x 22.00 cm
En bref Au croisement de la physiologie et de la morale, les textes emblématiques d'un grand précurseur de la médecine. Le livre Il serait facile de réduire Cabanis (1757-1808) à un homme de salon, proche de Turgot, Condorcet et d'Holbach. Ou à un partisan inconditionnel de Bonaparte, qui, devenu Empereur, l'appellera au Sénat. Derrière le notable dont la dépouille fut transférée au Panthéon, ce livre nous invite à découvrir un humaniste dont la pensée et l'action jettent un pont entre la médecine et la société. Sa conception de la médecine déborde le seul savoir des organes et des mécanismes physiques. La physiologie, l'analyse des idées et la morale ne sont que les différentes branches d'une seule discipline : la science de l'homme. C'est à travers des textes rares que Marie Gaille illustre l'engagement de Cabanis : de l'organisation des hôpitaux aux vues sur les secours publics et à une " Note sur le supplice de la guillotine ". Un précurseur des politiques de santé publique. L'auteur Marie Gaille est chargée de recherches au CNRS. Ses recherches portent sur les controverses morales et politiques relatives au corps. Elle est notamment l'auteur de La valeur de la vie (2010) et du Désir d'enfant (2011). Arguments - Un penseur actuel à l'heure où le statut de la médecine comme service public est en question.