Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

RA N°4 - Peuplements néandertaliens dans le nord de la France

Goval Emélie
Publication date 05/07/2012
EAN: 9782271074591
Availability Missing temporarily
Comment les Néandertaliens occupaient-ils leurs territoires ? Comment organisaient-ils leurs déplacements ? Ces questions ont fait l'objet de nombreux travaux ces dernières années mais restaient sans répo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count312
Languagefr
AuthorGoval Emélie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/07/2012
Weight1116 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 22.00 x 28.00 cm
Comment les Néandertaliens occupaient-ils leurs territoires ? Comment organisaient-ils leurs déplacements ? Ces questions ont fait l'objet de nombreux travaux ces dernières années mais restaient sans réponse pour la partie nord de la France. Au cours des récentes fouilles préventives réalisées dans le cadre de grands travaux, en particulier dans la vallée de la Somme, une vingtaine de gisements attribuables au Weichsélien (-116 000 à -11 500 ans) ont été découverts. Ils permettent de lever le voile sur les démarches et les choix des Néandertaliens dans leur gestion du territoire. Dans cette étude savante, Émilie Goval évoque la notion même de territoire dans les études sur la Préhistoire, et plus particulièrement durant la phase récente du Paléolithique moyen. Elle tente ensuite d'évaluer l'apport de l'utilisation de nouveaux outils méthodologiques dans la façon d'aborder la question du territoire. À l'aide d'exemples ethnographiques, ethnoarchéologiques et grâce à l'avancée des recherches en Préhistoire, il est désormais possible, en spatialisant les données issues de l'étude typo-technologique, de caractériser le territoire et d'analyser ces composantes. Une synthèse inédite permettant de comprendre, d'identifier et ainsi de caractériser la gestion de l'espace par les Néandertaliens. Émilie Goval est archéologue à l'Inrap et docteur en préhistoire (université de Lille 1), désormais rattachée à l'UMR 7194 " Histoire naturelle de l'homme préhistorique " au MNHN de Paris.