Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Afrique. Le mirage démocratique

Hugeux Vincent
Publication date 08/03/2012
EAN: 9782271073846
Availability Missing temporarily
Il est de bon ton de considérer que la démocratie progresse en Afrique subsaharienne. Pour l'auteur, la réalité? est beaucoup plus contrastée. Putsch militaires, coups d'État, refus de certains présidents de quitter le pouvoir ponctuent régulièrement... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count63
Languagefr
AuthorHugeux Vincent
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/03/2012
Weight75 g
Dimensions (thickness x width x height)0.40 x 12.00 x 17.00 cm
Il est de bon ton de considérer que la démocratie progresse en Afrique subsaharienne. Pour l'auteur, la réalité? est beaucoup plus contrastée. Putsch militaires, coups d'État, refus de certains présidents de quitter le pouvoir ponctuent régulièrement la vie politique de nombreux pays africains. L'obsession de l'Occident pour des échéances électorales considérées comme une fin en soi et non comme l'aboutissement d'un long processus a créé? une illusion dont il faut désormais se défaire : les simulacres électoraux auxquels on assiste suffisent à relativiser la démocratisation réelle du continent africain et témoignent de la bienveillance complice de la France, de l'Union européenne et des États-Unis. Ce respect formel des normes démocratiques masque mal un enlisement, voire une régression des pratiques politiques africaines. Les exemples sont nombreux : dérives dynastiques au Gabon, en RDC ou au Sénégal, refus de Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir en Côte d'Ivoire, bricolages constitutionnels permettant à des chefs d'État d'être réélus indéfiniment, déni du fait ethnique qui demeure une réalité? politique incontournable, acceptation du " modèle " rwandais associant croissance économique et répression des opposants. Le populisme, la réécriture magnifiée de l'Histoire et la martingale coloniale qui expliquerait les difficultés africaines actuelles : tout est bon pour alimenter le mirage démocratique en Afrique. Un essai dérangeant mais bienvenu au moment où`, en un saisissant contraste, les peuples arabes se lancent, eux, dans l'aventure démocratique. Grand reporter à l'Express, spécialiste de l'Afrique et du Moyen-Orient, Vincent Hugeux est connu pour ses enquêtes sur les régimes africains et la Françafrique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les Sorciers blancs (Fayard) et L'Afrique en face (Armand Colin).