Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Impérialisme, le spectre du XXe siècle

Shusui Kotoku
Publication date 02/10/2008
EAN: 9782271067494
Availability Missing temporarily
1901. Alors que le nationalisme est devenu le courant idéologique et politique dominant dans le Japon de la restauration Meiji, un jeune journaliste publie un virulent pamphlet appelé à devenir le manifeste d'une gauche radicale : L'Impérialisme, le ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count192
Languagefr
AuthorShusui Kotoku
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/10/2008
Weight260 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 14.00 x 22.00 cm
1901. Alors que le nationalisme est devenu le courant idéologique et politique dominant dans le Japon de la restauration Meiji, un jeune journaliste publie un virulent pamphlet appelé à devenir le manifeste d'une gauche radicale : L'Impérialisme, le spectre du vingtième siècle. Cette dénonciation sans concession de tous les impérialismes, aussi bien japonais qu'occidentaux, marque les débuts d'un courant socialiste non chrétien et internationaliste. Une ouvre forte et subversive qui sera interdite de publication par les autorités japonaises jusqu'en 1954 ! Constamment rééditée depuis, elle est considérée comme un classique de l'histoire des idées politiques. Kôtoku Shûsui (1871-1911) demeure la figure emblématique du mouvement socialiste et anarchiste au Japon. Son nom est resté gravé dans la mémoire avec l' " Affaire de crime de lèse-majesté " de 1910, une vaste conjuration visant à l'assassinat de l'empereur. Présenté comme le chef de fil idéologique de cette opération, il fut arrêté puis exécuté en 1911.