Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les Emotions, la Révolution française et le présent. Exercices pratiques de conscience historique

Wahnich Sophie
Publication date 22/10/2009
EAN: 9782271067432
Availability Available from publisher
Une histoire critique des vingt dernières années. L'histoire est désormais une discipline scientifique à part entière. Elle semble par la même occasion avoir renoncé à sa dimension littéraire et politique. Écrite pour des pairs, peut-elle encore avoi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count382
Languagefr
AuthorWahnich Sophie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/10/2009
Weight560 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 15.00 x 23.00 cm
Une histoire critique des vingt dernières années. L'histoire est désormais une discipline scientifique à part entière. Elle semble par la même occasion avoir renoncé à sa dimension littéraire et politique. Écrite pour des pairs, peut-elle encore avoir prise sur la société ? En se ressaisissant de la figure de l'homme sensible du xviiie siècle, ce livre propose un modèle d'historien alliant tout à la fois fonction critique du présent, compétences scientifiques et compétences littéraires. Alors, l'histoire peut assumer d'être un lieu de la critique politique d'une ère victimaire. Ce livre présente les origines historiques et les enjeux théoriques de l'oscillation du discours historique entre science et littérature, avant de proposer une traversée sensible des vingt dernières années, à la lumière de la Révolution française. Agrégée et docteur en histoire, Sophie Wahnich est chercheur au CNRS. Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, et notamment le très remarqué La Longue patience du peuple (Payot). Une critique constructive de la profession d'historien. Un regard neuf et roboratif sur notre histoire récente.