Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Culture coloniale en France. De la Révolution française à nos jours

Blanchard Pascal, Bancel Nicolas, Lemaire Sandrine
Publication date 10/04/2008
EAN: 9782271066664
Availability Missing temporarily
Danseuses algériennes, femmes tahitiennes voluptueuses à moitié nues, Kanaks en costume de brousse exposés au regard des badauds : telles sont les grandes attractions de l'Exposition coloniale internationale de 1889. Curiosité et goût pour l'exotisme... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count766
Languagefr
AuthorBlanchard Pascal, Bancel Nicolas, Lemaire Sandrine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/04/2008
Weight1100 g
Dimensions (thickness x width x height)5.50 x 15.00 x 23.00 cm
Danseuses algériennes, femmes tahitiennes voluptueuses à moitié nues, Kanaks en costume de brousse exposés au regard des badauds : telles sont les grandes attractions de l'Exposition coloniale internationale de 1889. Curiosité et goût pour l'exotisme, attrait pour ce que l'on appelle la " culture coloniale " qui, diffusée sous des formes diverses et constamment renouvelées, atteint son apogée au début des années 1930. Elle est ensuite relayée par une autre culture - dite " post coloniale " - faite d'héritages métissés et recomposés : on assiste alors au surgissement de nouvelles voix et de problématiques inédites, celles de l'identité victimaire et de la concurrence des mémoires. Pascal Blanchard retrace la généalogie ambiguë de ces revendications contemporaines. Pascal Blanchard et Nicolas Bancel sont historiens, chercheurs associés au GDR 2322 du CNRS - Anthropologie des représentations du corps - Sandrine Lemaire est agrégée et docteur en histoire de l'Institut universitaire européen. Coédition Autrement. Imaginaire colonial, Tintin, et Banania. Le débat sur le " rôle positif de la colonisation ". Les émeutes de novembre 2005.