Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Clausewitz

Terray Emmanuel, Heilbrunn Benoît
Publication date 27/08/2020
EAN: 9782266306126
Availability Available from publisher
L'étonnante fortune dont jouit aujourd'hui encore l'œuvre de Clausewitz (1780-1831), l'auteur du fameux traité De la guerre , présente un caractère quelque peu parad... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPOCKET
Page Count333
Languagefr
AuthorTerray Emmanuel, Heilbrunn Benoît
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/08/2020
Weight175 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 10.90 x 17.90 cm
L'étonnante fortune dont jouit aujourd'hui encore l'œuvre de Clausewitz (1780-1831), l'auteur du fameux traité De la guerre , présente un caractère quelque peu paradoxal. Du point de vue de son objet propre, la guerre, la pensée de Clausewitz correspond en effet à une période historique précise - le concert des grands Etats européens aux XVIIIe et XIXe siècles -, et l'on peut juger que cette époque est à présent révolue du fait de l'avènement de l'arme nucléaire, du fait aussi des effets de la mondialisation sur l'autonomie et la consistance des Etats. Pourtant les œuvres de Clausewitz présentent bien davantage qu'un intérêt historique. On peut d'abord y trouver les fondements d'une théorie générale de l'action dans le milieu de l'incertitude et du risque ; mieux, toute doctrine qui prend pour axiome premier la souveraineté de l'individu et qui essaie de construire sur cette base le social, le politique ou l'historique est nécessairement amenée à penser la vie sociale sur le modèle de la guerre ; dès lors, elle a tout intérêt à se tourner vers Clausewitz, où elle trouvera une description, à ce jour inégalée, des formes générales que prend le conflit lorsqu'il oppose des volontés à la fois intelligentes et passionnées. C'est à l'étude de la genèse de cette pensée et à l'évaluation de sa validité dans les conditions de l'action politique et sociale contemporaine que s'est attaché Emmanuel Terray dans cet essai.