Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Maurice Barrès

Guénaire Michel
Publication date 12/02/2026
EAN: 9782262111663
Availability Not yet published: 12/02/2026
Un brillant essai biographique retraçant la vie et les engagements d'un écrivain majeur du tournant du XXème siècle C'est un grand paradoxe que Barrès (1862-1923), qui fut le " ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPERRIN
Page Count408
Languagefr
AuthorGuénaire Michel
FormatBook
Product typeBook
Publication date12/02/2026
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.40 x 24.00 cm
Un brillant essai biographique retraçant la vie et les engagements d'un écrivain majeur du tournant du XXème siècle C'est un grand paradoxe que Barrès (1862-1923), qui fut le " prince de la jeunesse ", le passeur de nombreux talents littéraires (Gide, Blum, Mauriac...) et politiques (De Gaulle, Herriot, Mitterrand...), fût oublié après son trépas. Ainsi, le centenaire de sa mort, en 2023, fut autant ignoré que celui de Proust, l'année précédente, fut célébré. Les engagements du député, du journaliste et du polémiste, en particulier son antidreyfusisme, l'ont définitivement disqualifié. Pourtant, malgré ses saillies antisémites, il célébra l'engagement des Juifs pendant la Grande Guerre dans les Diverses Familles Spirituelles de la France. Pourtant, cet homme définitivement classé à droite fut toujours sensible à la " question sociale ". Pourtant, ce catholique fut le premier à accepter la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État. Aujourd'hui, seul un lecteur de ses cinquante-six romans, essais, recueils d'articles, pourra le faire émerger d'un discrédit et d'un oubli injustes. " Un jour viendra, écrivit Aragon, où l'on relira Barrès, en faisant à ses idées aussi peu de place que l'on en donne à celles de Saint-Simon ". Ce jour est advenu et c'est tout le pari de cette biographie.