Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Louis XVIII

Mansel Philip, Meunier Denise, Mansel Philip, Chanter Artémis
Publication date 12/09/2024
EAN: 9782262108748
Availability Available from publisher
La biographie référente du dernier roi de France à mourir sur le trône.Louis XVIII est un roi mal connu et jamais jugé à sa juste valeur. Philip Mansel, l'un des meilleurs connaisseurs des années 1800-1850, en propose un portrait original et document... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEMPUS PERRIN
Page Count768
Languagefr
AuthorMansel Philip, Meunier Denise, Mansel Philip, Chanter Artémis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/09/2024
Weight380 g
Dimensions (thickness x width x height)3.20 x 10.90 x 17.80 cm
La biographie référente du dernier roi de France à mourir sur le trône.Louis XVIII est un roi mal connu et jamais jugé à sa juste valeur. Philip Mansel, l'un des meilleurs connaisseurs des années 1800-1850, en propose un portrait original et documenté à partir de nombreuses sources inédites. Il montre ainsi le rôle politique du frère de Louis XVI dans les années 1787-1789 où il se fait à la fois l'avocat des " idées nouvelles " et l'adversaire de l'entourage royal. Il retrace les années d'exil à partir de 1791 et le " contre-gouvernement " organisé à Coblence qui conspire contre la République, soutient les Vendéens et, une fois installé à Vérone, s'efforce d'organiser un réseau diplomatique, une vie de cour, et de préparer la Restauration. Mansel dénoue aussi l'écheveau des deux retours de 1814-1815 avec son lot d'erreurs, la rédaction de la Charte et une tentative délicate de réconciliation entre la nation et la monarchie. Car Louis XVIII se veut l'initiateur d'une royauté qui emprunte à l'Angleterre ses meilleurs acquis, un régime certes fragile mais, à bien des égards, engagé sur la voie de la modernité.