Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Civilisations - L'Occident et le reste du monde

Ferguson Niall
Publication date 10/09/2020
EAN: 9782262086626
Availability Available from publisher
Grandeurs et décadence de la civilisation occidentale ; la pandémie actuelle deviendra-t-elle catalyseur d'une nouvelle hégémonie ?Comment l'Europe de l'Ouest est-elle parvenue à partir du XVe siècle à prendre le dessus sur la Chine, l'Inde et l'Empi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEMPUS PERRIN
Page Count480
Languagefr
AuthorFerguson Niall
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/09/2020
Weight237 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 11.00 x 17.90 cm
Grandeurs et décadence de la civilisation occidentale ; la pandémie actuelle deviendra-t-elle catalyseur d'une nouvelle hégémonie ?Comment l'Europe de l'Ouest est-elle parvenue à partir du XVe siècle à prendre le dessus sur la Chine, l'Inde et l'Empire ottoman, alors au faîte de leur puissance, et à imposer au monde ses normes et son mode de vie ? Au cœur de son analyse, Niall Ferguson nous livre les six clés de cette réussite : la concurrence, source d'innovation ; la science, garante de la supériorité militaire ; le droit de propriété, pilier de la démocratie représentative ; la médecine, source de mieux-être collectif ; la société de consommation, moteur de l'industrialisation ; enfin, l'éthique du travail, ciment des institutions. En les parcourant une à une, il témoigne tout autant de son érudition que de ses talents de pédagogue. Mais demain ? Comment maintenir cette supériorité, quand le reste du monde a peu ou prou fait siennes les recettes du miracle occidental ? Comment empêcher que le déclin relatif de l'Occident ne devienne absolu et irréversible ? À ces questions, dont dépend notre devenir, l'auteur apporte sa réponse, qui ne manquera pas de faire débat : le principal ennemi de l'Occident n'est autre que lui-même. Il ne tient qu'à lui de retrouver son rang, en reprenant confiance dans la solidité et la supériorité de ses institutions.